Plus ou moins sorcières 3/3: HUGGER-MUGGER

Suzanne Treister, HEXEN 2.0/Diagrams/From ARPANET to DARWARS via the internet, 2009-11, 122,152cm, encre rotring sur papier, courtesy Annely Juda Fine

Plus ou moins sorcières 3/3: HUGGER-MUGGER
Du 3 octobre au 15 décembre 2012

- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -

La Maison Pop – Montreuil
www.maisonpop.net

Du lundi au vendredi de 10h à 21h, le samedi de 10h à 16h30, fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires / M° ligne 9 arrêt Mairie de Montreuil – Entrée Libre
Coordination : Jean-Michel Albert : [email protected] / 01 42 87 08 68

Visite commentée par Anna Colin, commissaire invitée.

Avec : Victoria Halford et Steve Beard, Silvia Maglioni et Graeme Thomson et Suzanne Treister.

Que se produit-il quand l’espace du dit « rationnel » interagit avec celui de la fiction et de la superstition ? La chasse aux sorcières, instiguée par l’église et l’opinion publique et soutenue par le judiciaire, a été l’un des résultats de la rencontre fortuite entre rationalisme et surnaturalisme. Au-delà de ce phénomène qui, l’exposition le rappellera, constitue encore un fait du présent, le troisième et dernier volet du projet Plus ou moins sorcières s’intéressera à l’influence des savoirs occultes et para-scientifiques sur des domaines a priori athéistes tels que la finance, la défense ou la recherche scientifique.

Dernier volet du cycle Plus ou moins sorcières, l’exposition Hugger-Mugger aborde le sujet de la chasse aux sorcières de manière transversale. Dans l’Europe pré-moderne, comme dans certains pays d’Afrique où depuis quelques décennies des femmes et des enfants dits « sorciers » sont quotidiennement traqués, l’Eglise, l’opinion publique, le judiciaire et aujourd’hui les médias se sont alliés pour instiller la peur de la sorcière et justifier sa condamnation. L’acceptation de la superstition par des entités supposées rationnelles telles que la justice et les médias sert de matière de réflexion à cette exposition. Hugger-Mugger présente quelques projets qui investiguent et spéculent sur l’influence des savoirs occultes et para-scientifiques sur des domaines à priori athéistes tels que la défense, la recherche scientifique, la politique ou encore la finance. Faisant référence au secret ou à l’acte de dissimulation, le terme « Hugger-Mugger » trouve écho dans ces projets qui s’attachent à révéler les structures qui connectent le pouvoir, le savoir, l’histoire et la société civile.

Share